top of page

Des routines de pensée

Pour quoi faire ?

Les routines de pensée ont été développées par des chercheurs de l'Université de Harvard dans les années 1990. Depuis, elles ont été adoptées par des écoles du monde entier et ont prouvé leur efficacité dans l'amélioration des résultats des élèves.

 

Les routines de pensée aident les élèves à organiser leur pensée, à poser des questions pertinentes et à approfondir leur compréhension d'un sujet. Les élèves apprennent à réfléchir de manière critique, à formuler des hypothèses et à évaluer les preuves. Cette méthode permet aux élèves de développer des compétences en réflexion critique, en communication et en collaboration.

 

Cela leur permet de mieux comprendre les sujets abordés et d'acquérir des compétences essentielles pour leur avenir.

Missions

Espace

EXPLORER

Naviguer et découvrir différentes routines, prendre du recul, explorer les enjeux, les dynamiques et les liens.

Chemin de la forêt tropicale sombre

AGIR

Imaginer les pistes d'action individuelles et collectives pour adapter les routines à chaque contexte.

julie higounet.jpg

Julie Higounet est responsable en ingénierie de formation et accompagne les établissements dans les transitions. Elle œuvre pour une éducation collaborative, créative, critique et partagée. Depuis 2020, Julie et Catherine animent avec bonheur, une communauté d'apprentissage sur les routines de pensée. Julie réside à Oakland en Californie, tout près des séquoias.

  • Twitter
  • LinkedIn
Catherine Boucher  _edited.jpg

Catherine Boucher travaille depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis  et cherche à promouvoir l'enseignement en tant que profession collaborative. En 2017, elle suit, aux côtés de Julie, la formation Making Thinking Visible. Elle est actuellement Director of Teaching and Learning du 1er degré dans une école franco-américaine. Catherine réside dans l'Etat de Washington avec son mari et ses deux chats, à deux pas du lac Sammamish.

  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page